IAPC - l'Institut d'administration publique
Picture

À propos du prix


L’Institut d’administration publique du Canada présentera un prix national chaque année à un nouveau professionnel prometteur de la fonction publique. Le lauréat/La lauréate sera un nouveau chef de file au sein du secteur public et il/elle représentera les principes, les valeurs et les capacités d’une saine administration publique. Le récipiendaire du Prix national de l’IAPC sera choisi par le comité de sélection compte tenu de la qualité de sa mise en candidature.

Admissibilité


  1. Un nouveau professionnel est défini comme étant toute personne employee depuis moins de cinq ans (cumulatifs) dans l’un des organisms suivants :
    • Les gouvernements fédéral/provincial/territorial/autochtone ainsi que leurs agences, conseils et sociétés d’état
    • L’administration municipale ou un groupe de corporations municipales, le gouvernement régional, ainsi que leurs agences, conseils et commissions
    • Les gouvernements autochtones ainsi que leurs agences
    • Les Forces armées canadiennes
    • Les établissements de santé
    • Les institutions et associations post-secondaires et leurs agences
    • Les conseils scolaires régionaux
    • Les organismes sans but lucrative
    • Tout autre organisme jugé approprié par le comité de sélection
  2. Le prix sera présenté à un nouveau professionnel qui a manifesté :
    • un potentiel en leadership au sein de la fonction publique ;
    • une attitude positive dans son travail et son apprentissage;
    • l’adoption des principes et des valeurs de l’administration publique ;
    • la capacité, l’initiative et le potentiel de poursuivre et d’améliorer de façon soutenue le travail de l’administration publique et des fonctionnaires dans sa région et/ou dans l’ensemble du Canada.
  3. L’adhésion des candidats à l’IAPC est souhaitable mais non obligatoire.
  4. Les membres de l’Exécutif national ou régional de l’IAPC ne sont pas des candidats admissibles durant l’exercice de leurs fonctions à l’Institut.
  5. Afin de maintenir le caractère indépendant et impartial de l’Institut, les membres élus des administrations municipales, provinciales et fédérales ne sont pas des candidats admissibles.

Critères de sélection


  1. Le prix vise à reconnaître les réalisations individuelles dans le secteur public, le leadership et le potentiel témoignant d’une importante contribution à la fonction publique.
  2. Le service dans tout domaine de l’administration publique est pertinent. Les contributions professionnelles porteront sur des activités administratives plutôt que des points de vue d’ordre scientifique ou technique.
  3. Lors de la comparaison des mérites des contributions aux différentes fonctions publiques, l’importance relative de chaque contribution à son propre domaine sera prise en compte.
  4. Les contributions aux activités de l’IAPC sont considérées d’importance secondaire par rapport à celles apportées à l’administration publique en général.
  5. Le Prix est basé uniquement sur les renseignements fournis dans le formulaire de mise en candidature.
  6. Les candidats sont admissibles uniquement l’année de leur mise en candidature. Ils peuvent toutefois être à nouveau présentés au cours des années suivantes s’ils répondent toujours aux critères de mise en candidature.
  7. Les noms des candidats ainsi que leur classement par le comité national de sélection seront traités confidentiellement.
  8. Le prix ne sera pas présenté si au cours d’une année donnée le comité de sélection juge qu’aucune candidature méritoire n’a été reçue.