IAPC - l'Institut d'administration publique

Quatrième édition annuelle du Concours national d’essais universitaires sur l'avenir
de la fonction publique du Canada organisé dans le cadre d'Objectif 2020

2016-2017 APPEL DE TEXTES

Avez-vous la tête pleine d’idées géniales pour améliorer la fonction publique fédérale et faire du Canada un endroit meilleur? Voici votre chance de contribuer au changement et de faire connaître vos idées dans les hautes sphères de la fonction publique!

En tant qu’étudiant, vous avez un point de vue unique sur la fonction publique et son fonctionnement. Les programmes et services fédéraux ont, après tout, une incidence sur presque tous les aspects de votre vie quotidienne, que l’on pense aux inspections des aliments effectuées pour veiller à la salubrité de votre café le matin, aux services de passeport et de voyage qui vous permettent de partir à l’étranger, sans oublier les programmes d’emploi  étudiants qui peuvent vous aider à lancer votre carrière. Quoique l’avenir vous réserve, la fonction publique sera là pour vous soutenir, ainsi que le secteur et la carrière que vous choisirez. N’aimeriez-vous pas avoir votre mot à dire sur la façon dont ce sera fait?

Si tel est le cas, nous souhaitons recevoir des travaux de recherche approfondis sur des pratiques et des approches novatrices concernant l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, la gouvernance en réseau, la mobilisation des citoyens, la prestation de services publics, la gestion et le leadership dans la fonction publique, l’amélioration de la culture du milieu de travail, la communication aux Canadiens du rôle et de l’identité de la fonction publique fédérale, et la collaboration entre les secteurs public et privé dans l’intérêt des Canadiens.

Plus vous vous rendrez loin dans le concours, plus les choses deviendront intéressantes et plus il y aura de gens qui prendront connaissance de vos idées. Vous soumettrez d’abord un travail de recherche et, au fur et à mesure que vous franchirez les étapes du concours, vous devrez produire une courte vidéo, faire l’objet d’un vote en ligne et présenter votre travail à un jury national composé de hauts fonctionnaires dans le cadre d’une cyberconférence. Le grand gagnant du Concours national, ou le duo gagnant, se verra offrir un stage rémunéré de quatre mois au sein de la fonction publique fédérale, assistera à la Conférence Manion, présentera son essai via un médium à portée nationale et recevra un certificat.

Si vous êtes un citoyen canadien inscrit à un programme maîtrise ou de doctorat au Canada ou à l’étranger, nous vous invitons à consulter lignes directrices et le calendrier ainsi qu’à soumettre un essai à votre coordonnateur universitaire en décembre 2016.

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter la vision Objectif 2020, le Vingt-troisième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada et les commentaires des fonctionnaires dans la conversation en cours sur Twitter au moyen des mots-clics : #novateurs, #souples, #collaborateurs, #trèsperformants, #fiers et #GC2020.