IAPC - l'Institut d'administration publique

Publications de l'IAPC

Depuis sa création en 1947, l’IAPC s’est fixé comme objectif d’être à l’avant-garde de la recherche en administration publique.   En développant nos produits et nos activités, nous avons toujours été motivés par le souci de mieux comprendre le fonctionnement et les structures de l’administration publique canadienne. Tous les produits sauf la revue APC sont disponible dans le Magasin de l'IAPC, la plupart sont offerte gratuitement.

Livres : Collection en Management Public et Gouvernance

Directeur de la collection: Patrice Dutil est professeur agrégé au Département des politiques et de l’administration publique de l’université Ryerson. Avant son entrée à Ryerson, en 2006, il était directeur général par intérim et directeur de la recherche à l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC).

Lancée in 2001, la "IPAC series in Public Management and Governance" est publiée en collaboration avec University of Toronto Press. (Une collection de titres en français, la "Collection IPAC en Management Public et Gouvernance" est publiée avec Les Presses de l'Université Laval.)

Les deux collections sont vouées à la promotion de livres savants dans le domaine de l'administration publique et à l'élargissement du cercle de discussion autour du management, du développment des politiques et de la gouvernance.

Les membres de l'IAPC ont droit à un rabais de 20 % sur les livres. Voir la liste de tous les titres.

Sommaires : Série sur le leadership

Ces fiches d’information concises et conviviales fournissent aux leaders d’aujourd’hui des renseignements de base sur les sujets et thèmes à facettes multiples de notre Programme international.  Voir la liste de tous les sommaires.

Études de cas 

Le Programme d’études de cas de l’IAPC offre aux enseignants, aux formateurs et aux étudiants du gouvernement et du domaine du développement international une occasion de connaître – et d’examiner – l’administration publique comme elle se vit au Canada et à l’étranger. Une étude de cas est une description écrite d’une situation dans le cadre de laquelle les administrateurs publics ont pris, influencé ou actualisé une décision. Nombreuses de ces 200 études de cas sont rédigées par des fonctionnaires qui ont pris part à des situations administratives à partir desquelles une étude de cas peut être fondée. D’autres études de cas sont rédigées par des enseignants de cours de politique publique et d’administration publique qui ont préparé des études basées sur leurs observations et expériences au gouvernement. Voir l'inventaire de tous les cas.

Visitez le site pour le Programme d'études de cas.  

Revue : Administration Publique du Canada (APC)

La revue Administration publique du Canada-Canadian Public Administration est une publication savante à comité de lecture anonyme. Publiée trimestriellement, elle a pour but d'examiner les structures, procédés, rendements et résultats des politiques publiques et du management public, en regard des fonctions administrative, législative, judiciaire et quasi-judiciaire exercées aux trois ordres de gouvernement du Canada.

La revue porte essentiellement sur des questions touchant le Canada; toutefois, les auteurs peuvent soumettre des articles dans lesquels ils comparent les institutions canadiennes et les préoccupations en matière de gestion du secteur public à celles d'autres pays. De même, les articles traitent parfois de questions portant sur des gouvernements étrangers ou des organisations internationales, qui ont une pertinence particulière pour la collectivité de l'administration publique canadienne.

Voir Administration publique du Canada à Blackwell-Wiley pour les archives de tous les numéros.

La revue est expédiée par la poste à tous les membres de l’IAPC et la revue est disponible en ligne
(www.iapc.ca/AccesMembres).

Magazine : Management du secteur public (MSP)

Management Secteur Public (MSP)/Public Sector Management (PSM) est le magazine de l'Institut d'administration publique du Canada. MSP traite de sujets d'actualité dans les domaines de l'administration et la gestion du secteur public, et tient ses lecteurs au courant des activités régionales, nationales et internationales de l'IAPC.

MSP paraît trois fois par an et est distribué gratuitement aux membres de l'IAPC. Si vous désirez devenir membre, cliquez ici. Si vous désirez vous abonner ou acheter un exemplaire en ligne.

Rédacteur: Dr. Andrea Migone, Directeur de la recherche et de l'information

Directrice de la rédaction et production: Gabriella Ciampini

Le magazine MSP a pour but de favoriser l'échange d'idées et la discussion sur des sujets d'actualité en relation avec la gestion et les politiques publiques. De même il renseigne nos membres sur les nouveautés au sein de l'IAPC. Si vous souhaitez collaborer des articles ou apporter des idées au magazine MSP, veuillez les soumettre à Elisabeth Laviolette à elaviolette@ipac.ca.

Voir la liste de tous les numéros.

Rapports : Séries Nouvelles Directions et Réflexions

L'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) subventionne des groupes de travail composés de fonctionnaires et d’universitaires qui se penchent sur des enjeux précis afin de trouver des solutions pratiques à de nouveaux problèmes. Les résultats de leurs travaux sont présentés dans cette série.

Les articles de la collection Nouvelles Directions sont publiés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits; un résumé est fourni dans l’autre langue officielle. Voir une liste de tous les rapports.

Rapports : Sondages de l'IAPC 

A tous les deux ans, l'IAPC fait un sondage auprès des sous-ministres fédéraux et proviciaux, les directeurs généraux des grandes villes et les groupes régionaux de l'IAPC pour leur demander quelles seront les priorités qui domineront leur travail au cours des années qui suivront. 

Voir les résultats de tous les sondages.