IAPC - l'Institut d'administration publique

Subventions des équipes d'étude en administration publique de l'IAPC (CLOS)

La création et la gestion d'équipes/de groupes d'étude sont une caractéristique courante de l'activité de recherche de l'IAPC. Ces équipes/groupes réunissent des experts, praticiens et universitaires afin de discuter, de comparer et d'analyser des questions actuelles et naissantes. Les participants font avancer leur compréhension des problématiques, des instruments d'analyse et des capacités en matière de gestion. Les résultats des initiatives de ces groupes d'étude sont destinés à des fins de publication. 

Nous avons des études en cours, mais n'acceptons pas de nouvelles demandes pour des groupes d'études en 2011.

Sujets : questions courantes d'administration publique et de politique publique, en particulier la gestion de la santé, l'éducation, l'environnement, l'évolution des effectifs, la gestion du rendement et l'imputabilité, le leadership. L'IAPC s'intéresse surtout à des analyses qui portent sur des questions émergentes affectant tous les paliers de gouvernement et le secteur public élargi.

Admissibilité:  Les intéressés doivent être membres d’une faculté canadienne, engagés dans la recherche en administration publique ou administrateurs dans une fonction publique, un organisme, un conseil ou une commission d'État.

Sélection:  Le Comité de recherche de l’IAPC évalue les propositions et choisit les candidats retenus pour le compte du Conseil d’administration de l’IAPC.

Nombre:  L’IAPC octroie deux subventions par an, mais n’accorde qu’une seule subvention par an à un chercheur principal.

Valeur:  Jusqu’à concurrence de 10 000 $.  Sans être une obligation, les requérants voudront bien demander à leur faculté ou université d’appartenance (ou leur gouvernement, le cas échéant) d’apporter un financement équivalent au projet.

Durée:  Applicable aux projets prévus commencer en 2009 et d’une durée maximale de 24 mois. Un rapport final sera remis au directeur de recherche de l’IAPC à l’achèvement du projet.

Budget:  La proposition renferme un budget détaillé (avec justification) exposé en une page. Le budget ne devrait pas inclure les salaires ou honoraires.

Diffusion:  Il est essentiel que les travaux de l'équipe d'étude soient publiés. L’IAPC détient le droit de premier refus de diffusion des travaux dans l'un ou l'autre de ses courants de publication :

  •  La « Collection IAPC en management public et gouvernance » aux Presses de l’Université Laval et l'University of Toronto Press
  • Articles dans la revue Administration publique du Canada
  • Article documentaire dans la collection Nouvelles directions de l'IAPC
  • Site Internet de l'IAPC

Toutes les publications et les documents promotionnels en rapport avec le projet subventionné feront état du soutien financier accordé par « L’Institut d’administration publique du Canada ». Les candidats retenus sont invités à présenter leurs constatations de recherche dans le cadre d'une séance du Congrès annuel de l'IAPC.

Formulaire d'inscription

Prénom
Nom
Courriel
Adresse
Adresse
Ville
Province/Territoire
Code Postal
Téléphone
Nom de l'université ou gouvernement
Titre du projet
Lieu des activités
Durée du projet (mois)
Début du projet select
Fonds demandés
Nom des autres participants
Document relatif au projet (voir en bas)

Project Document Must Include the Following Details

An application is not considered complete unless this document is uploaded on the application form.

1. Project description of no more than five pages, excluding appendices, in 12-point type. The description must include:

objectives and rationale (including literature foundations or perspectives)
research methodology (and process for ethics approval if necessary)
issues for public administration
anticipated project outcomes
a table of contents that would illustrate how the study would appear in publication
2. Proposed budget and justification, including personnel (one page maximum). Should not include salary or honoraria.

3. Copy of research instruments if any.

Équipes d'étude en cours :

2009 : The Evolution of Municipal and Aboriginal Accountability: Transparency Policies in Canada [L'évolution de la responsabilité municipale et autochtone : Politiques de transparence au Canada] - Cette équipe d'étude est dirigée par Rob Leone et Christopher Alcantara, Université Wilfrid Laurier. Elle a été présentée au Comité de recherche de l'IAPC à Ottawa en novembre 2008 et son rapport est prévu en 2010.

2009 : Nouvelle édition de l'ouvrage The Responsible Public Servant, de John Langford, Université de Victoria, et Kenneth Kernaghan, Université Brock. Rapport prévu en 2011.

2008 : La mise en place d'une politique de développement économique pour le nord de l'Ontario. Équipe dirigée par le professeur Charles Conteh, Université Lakehead, et le professeur robert Segsworth, Université Laurentienne. Le rapport est attendu en 2010.

2008 : La gestion du rendement et l'imputabilité au Canada. Équipe dirigée par le professeur Frank Ohemeng, Université d'Ottawa, et le professeur Kimberly Speers, Université du Manitoba. Le rapport est attendu en 2010.

2007 et 2008 : Les sous-ministres du Canada : mise à jour de la base de données. Équipe dirigée par le professeur Chris Dunn, Université Memorial, et le professeur Jacques Bourgault, École nationale d'administration publique. Le rapport est attendu en 2009.

2006 : Le ministère des Finances de l'Ontario, 1961-2000 : une étude en développement organisationnel. Équipe dirigée par le professeur Patrice Dutil de l'Université Ryerson. Le rapport est attendu à la fin de 2007.

2004 : L'Administration de la politique culturelle dans les provinces et les territoires. Équipe dirigée par Mme Diane Saint-Pierre, professeure à l'Institut national de la recherche scientifique à Québec, et Mme Monica Gattinger, professeure à l'Université d'Ottawa. Le rapport est attendu au printemps 2008.

Équipes d'étude antérieures et rapports :

2005 : L'ombudsman. Équipe dirigée par le professeur Stuart Hyson de l'Université du Nouveau-Brunswick. Le livre sera publié en août 2009.

2005 : La Commission de la Fonction Publique du Canada, 1968-2008. Étude (un complément de The Biography of an Institution)par le professeur Luc Juillet de l'Université d'Ottawa et du professeur Ken Rasmussen de l'Université de Régina. Le livre a été publié en août 2008.

2003 : De mesurer à gérer la performance des gouvernements municipaux : tendances dans le développement de l'imputabilité. Équipe dirigée par M. Thomas Plant, Ville de Mississauga (Ontario), et Mme Carol Agocs, professeure à l'Université de Western Ontario. Le rapport fut publié dans la collection Nouvelles Directions de l'IAPC en 2005 et peut être téléchargé gratuitement.

2002 : Le "style" de l'exécutif au Canada (équipe dirigée par Michael Howlett, Keith Brownsey et Luc Bernier). Rapport de recherche publié sous le titre de Executive Styles in Canada: Cabinet Structures and Leadership Practices in Canadian Government dans la IPAC Series in Public Sector Management and Governance à l'University of Toronto Press en 2005.

2002 : Le Bureau du Vérificateur général et l'avenir de l'imputabilité (sous la direction de Danielle Morin). Rapport de recherche publié dans Administration publique du Canada, été 2004, vol. 47, no. 2.