Bourse de dissertation pour les étudiants de la région de la capitale nationale

 

INTRODUCTION

  1. La bourse de dissertation de l'Institut d'administration publique du Canada pour les étudiants de la région de la capitale nationale reconnaît l'excellence de l'étude en administration publique. L'objectif de ce concours est d'encourager les étudiants qui sont intéressés à faire carrière au sein de la fonction publique, à contribuer de façon originale au domaine de l'administration publique en revoyant les structures, les processus et les résultats des politiques, l'administration et la gestion dans toutes les sphères du gouvernement du Canada.
  2. On remettra une bourse de 500$ plus une adhésion d’un an à l’IAPC, à titre de membre étudiant à l'auteur de la meilleure dissertation de politique cadre sur un (ou plusieurs) des sujets suivants : politique du gouvernement, gestion publique, politique ou mise en oeuvre de programmes, et prestation de services.
  3. Les étudiants de deuxième cycle et de premier cycle de n'importe quelle université de la région de la capitale nationale seront admis.
  4. La bourse de dissertation pour les étudiants de la région de la capitale nationale est parrainée par l'Institut d'administration publique du Canada - Groupe de la région de la capitale nationale (IAPC - RCN). L'avancement de l'éducation et de la recherche, localement, dans le domaine de l'administration publique est au coeur des buts et des objectifs de l'IAPC.
  5. Le nom du gagnant et, possiblement, des mentions honorables, de chacun des concours annuels sont annoncés à l'assemblée annuelle de la région de la capitale nationale.
  6. L'IAPC - RCN se réserve le droit de ne pas remettre le prix si aucune dissertation ne satisfait pleinement les exigences ou ne présente pas une qualité suffisante.
  7. Le comité de sélection comprendra normalement les membres du Comité exécutif de l'IAPC - RCN. L’IAPC - RCN établit le règlement d’exploitation du comité et y nomme ses membres.

CRITÈRES D'ADMISSION

  1. Les dissertations seront jugées selon la définition du problème, les options proposées et les recommandations.
  2. Le concours est ouvert à tout étudiant inscrit, durant l’année en cours, à un programme menant à un diplôme de premier ou de deuxième cycle en administration publique, gestion publique, politique du gouvernement ou tout autre domaine pertinent/connexe, dans une université de la région de la capitale nationale. Tant les étudiants à temps plein qu’à temps partiel peuvent participer.
  3. Les candidatures doivent être soumises électroniquement au ncr.ipac@gmail.com et être compatibles avec le logiciel Microsoft Word ou Adobe Reader.
  4. Les dissertations ne doivent pas avoir plus de 5000 mots (excluant la page titre, les références et les annexes). Les dissertations devraient être imprimées à double interligne.
  5. Le candidat devrait inclure une page couverture en y inscrivant le titre de la dissertation, le nom du candidat, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse courriel et le nom de son programme. La dissertation doit être reçue avant 17h, le 31 mai.
  6. Les dissertations peuvent être présentées en français ou en anglais.
  7. Toute dissertation déjà publiée ou en voie de l'être n'est pas admissible. D'autre part, une dissertation préparée dans le cadre d'un cours est admissible.
  8. Les droits d'auteurs demeurent la propriété de l'auteur. Cependant, il sera accordé à l'IAPC -RCN un droit non-exclusif, perpétuel, irrévocable, mondial, sans paiement et sans redevance, pour la publication de la dissertation.
  9. Veuillez s’il-vous-plaît inclure dans votre application le nom, numéro de téléphone et courriel d’un membre du personnel enseignant de votre université familier avec votre dissertation.

LES LAURÉATS

Gagnante de la bourse en 2008
Gagnante de la bourse en 2006
Gagnant de la bourse en 2005
Gagnant de la bourse en 2004
Gagnant de la bourse en 2003