IAPC - l'Institut d'administration publique
Picture

Le Prix d’Excellence de l’IAPC pour les groupes régionaux reconnaît l’importance des activités de programmes et des services des groupes régionaux ainsi que leurs contributions à la vitalité, la croissance et la valeur de l’IAPC en tant qu’association nationale composée essentiellement de membres. Le Comité du service aux membres est l’administrateur de ce prix.

Objectif du Prix annuel

  1. Reconnaître les réalisations exceptionnelles d’un groupe régional qui s’est distingué par son esprit d’initiative dans ses contributions à sa clientèle et à l’ensemble de la fonction publique;

  2. Promouvoir les pratiques exemplaires et les innovations d’un groupe régional en matière de gestion, de communication et de programmation; et

  3. Poursuivre les objectifs et la mission de l’IAPC.

Critère de sélection

Conformément à l'objectif de ce Prix de reconnaissance, voici les critères qui seront employés pour choisir le groupe auquel sera décerné le Prix d'Excellence 2008 de l'IAPC pour les groupes régionaux :

COLLABORATION : Le leadership de collaboration a-t-il été requis au sein du groupe ou avec d'autres organismes ?

ACCOMPLISSEMENT : Quels ont été les objectifs réalisés ?

REPRODUCTION : Les autres groupes pourront-ils copier ou reproduire le programme ou l'initiative en question ?

RESSOURCES : Quelles ressources la mise en oeuvre a-t-elle nécessitées ?

EXÉCUTION : Comment l'initiative a-t-elle été exécutée ? Quelles ont été les meilleures pratiques/stratégies utilisées par le groupe régional relativement à sa gouvernance, ses communications ou ses activités de programme ?

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature de tout groupe régional comprendra un formulaire de demande dûment rempli confirmant des renseignements concrets précis ainsi que des renseignements sur la personne-ressource et un bref exposé des aspects qualitatifs des récentes réalisations du groupe, accordant une attention particulière à plusieurs éléments importants, à savoir : l’apprentissage et le réseautage; la célébration de l’excellence; le recrutement et la conservation de membres; les relations et les partenariats communautaires. De plus la candidature devra inclure les objectifs et priorités du groupe régional pour ses futures orientations.

Pour être un candidat admissible, le groupe régional aura déposé les rapports de son Assemblée générale annuelle auprès du directeur/de la directrice, Adhésion et Commercialisation, de l'IAPC, accompagnés des rapports du président et du président/directeur de la programmation ainsi que leurs états financiers ou un rapport financier couvrant les éléments indiqués dans l’exemple ci-joint.

Un groupe régional peut choisir d’inclure des échantillons de bulletins d’information ou de documentation sur son programme si cela l’aide à démontrer la qualité ou l’innovation du travail.

Comité de sélection

Le Comité de sélection se composera de membres du Comité du service aux membres et du Conseil d’administration ainsi que d'un représentant du groupe gagnant de l’année précédente.

Le Comité évaluera les dossiers de candidature d’après les critères indiqués.